LA DREAM TEAM MP, ou les souvenirs de MPSI

Cette page est consacrée à la présentation de la dream team MP, promo 2007/2008.

Remarque : les photos sont des liens.


LES MEMBRES :

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Aurélien


Surnom : Shrek

Espèce : Ogre

Lieu de vie : campagne de Limoges


Compétences : Calcul, calcul mental niveau 5 sur l'échelle de Richter ; Bonus spécial en gruge option colles et files d'attentes. Aura de gruge de 7 sur l'échelle de Richter. Bonus infini en bataille corse ; sa seul défaite lui a été inligé par Indiana en 2007.
Lauréat des olympiades de physique 2007, représentant de Gay Lussac lors d'un stage à l'ENS Cachan.

Sport : sois disant débutant au tennis, services Made In Nadal.

Instrument de musique : Accordéon (conservatoire de Limoges, examinateur des examens 2007). Voyez plutôt.

Compétence informatique : Débutant. Découverte récente des émoticones (d'ou une joie immense et prolongée), et jubilation face aux prouesses du logiciel "photobooth".

Objectif
: Fac de Math à Grenoble ou Toulouse pour passer l'agrégation.


Amour : une certaine fille lui a enfin dit bonjour, et même plus recemment, au revoir. Tous les espoirs sont permis.

Concours : Admis à la fac.

Photo : En route pour la visite du Synchrotron à Orsay

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Antonin


Surnoms : Toto, Dieu

Espèce : Divinité

Lieu de vie : Entre un sex shop et une pizzeria
, prochainement à Orsay en coloc avec Gérard.

Alimentation : Ce n'est pas Antonin qui mange lentement, ce sont les autres qui mangent vite.

Compétences : Mathématique(s), de préférence(s) incompréhensible(s). +10 en Topologie. Compétences de base en jonglage, 5 balles, 3 si enflammées. Malus en SI (par principe).

Instrument de musique : Violon, guitare, flute...


Sport : ...

Livre de chevet : "La théorie des ensembles" (un cadeau de nous...)

Compétence en informatique : voyez par vous même :
Nanard : "C'est parce que ça t'interesse pas que t'y arrive pas ?"
Tonin : "Heu... Ce n'est pas la raison..."

Notez qu'il faut penser comme un mathématicien pour comprendre le sens intrinsèque de ce dialogue.


Objectif : Faire des maths ! Sans doute le magistère de Math à Orsay

Concours : admissible à TPE et CCP, ADMIS au magistère de maths d'Orsay.

Amour : Barbie (
LIEN)



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Indiana


Surnom : Indi ou le spécialiste des idées lumineuses.

Espèce : Barbare

Lieu de vie : une grotte dans le quartier de la cathédrale.


Nourriture quotidienne : Lait écrémé (2 à 3 litres par jours), sucre, nourriture industrielle.

Compétences : Informatique, programmation option jeux vidéos ; . Connaissance en tarot et bonus de rapidité en bataille corse. Unique vainqueur vivant de Shrek à la bataille corse.

Sport : 15 au bras de fer sur l'échelle de Richter (cf. photo suivante)

Précautions : accès de violence à la vue de JMD, ou de l'auteur de cet article.

Instrument de musique : PC

Compétences en informatiques : 2 PC, un desktop ("serveur"), un portable ; Conception en cours d'un jeu vidéo.

Livre de chevet : un manga ou son cours de math, mais certainement pas Marx ou Corneille.

Objectif : ENSIMAG à Grenoble, ou une autre école de math appliquées à l'informatique.

Concours : Admissible à TPE et CCP





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Clément

Surnoms : X, La chose.

Espèce : dahu

Lieu de vie : Isle (autrement !)


Compétences : Mathématiques : résolution d'exercices niveau Sup/spé, capacité d'adaptation pull-overienne avec les prof de math ; +20 de résistance à Nanard, -15 de résistance à Sophie.

Instrument de musique : sa voix douce et mélodieuse

Sport : uniquement cérébral : capacité à se creuser (torturer ?) le cerveau à toute heure du jour ou de la nuit.

Compétence informatique : record absolu des salles 31, 32 et 34 en démineur, toute classes confondues. L'affronter, c'est perdre.
A noter que X ne perd jamais une occasion de s'entrainer ; on se souviendra des TP de SI, ou il fallait attendre qu'il ait fini une bonne dizaine de parties avant de pouvoir procéder aux mesures sur l'ordi...

Passion : les devinettes, genre "devine ma moyenne avec deux décimale".

Publications : Le théorème de la SI, qui ne peut encore être diffusé librement, en raison des importantes implications diplomatiques qui en découlent.

Amour : JMD

Livre de chevet : "MATHEMATIQUES : résumé du cours" par Daniel F.


Objectif : faire 5/2, et être le meilleur !

Concours : Admissible à CCP, avec 18,09 en Math (2) s'il vous plait !


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Maxime


Surnom : Gérard

Espèce : Humain

Lieu de vie : A proximité de la rue de la soif (c'est pas un hasard), prochainement à Orsay en coloc avec Dieu.


Nourriture quotidienne : Nourriture du terroir, nourriture bio.

Sport : Grand randonneur, marcheur aguerri (pas de voitures en Creuse...), et nageur également (pas de bateau en Creuse).

Compétences : polyvalent, bonus en physique, résistance à l'odeur des ogres, capable de réviser des maths en présence de toute la dream team, d'un violon et d'un macbook. Maitrise du repérage en région désertique (aurait survécu 18 ans en creuse). Organisateur de batailles de quaker et de réceptions surprises.

Instrument de musique : Inconnu à ce jour.


Compétences informatiques : Adepte du mac, donc étranger aux virus, bugs et autres désagréments.

Objectif : école nationale des sciences géographiques (IGN) via le magistère de physique d'Orsay. Il a du boulot !

Hobbies : Gérard est un cinéphile ; sa plus grande inquiétude à l'heure actuelle est la distance entre son future appartement et la machine de location de DVD... Notez qu'il est allergique au cinéma français.


Capacité spéciale : Trouver, quelque soit la situation, un moyen d'embêter Indiana.
Ennemi naturel des goûts d'Indiana.


Concours : Admissible à CCP, ADMIS au magistère de physique d'Orsay.

Amour : A-S.F. ?





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Lucas (source)

Surnoms : Poisson, Fewland

Espèce : Poisson (rouge ?)

Lieu de vie : Outre-Terre

Compétences : Malus en Mathématiques (sauf en concours), Bonus en Français (sauf en coucours).

Unique membre de la Team MP ayant atteint le niveau 70 à WoW.
Codage de haut et bas niveau.

Capacités spéciales : Avoir la moyenne en colle sans jamais avoir révisé la leçon. "God like !"

Personnage favori à Super Smash Bros Melee : Luigi et Kirby (rouge.... comme le poisson)

Instrument de musique : Inconnu de la Team (pour l'instant)

Livre de chevet : "Complément de cours de SI" par JMD

Objectif : ENSIMAG, après une 5/2 de fortune

Concours : Admis à redoubler


* * *

Les colles
Durant mon année de MPSI, j'ai été en trinome de colle avec  Gérard et Shrek, présentés ci dessus. Voici quelques souvenirs de ces moments cultes de la prépa :

Avant la colle : le trinome s'approche rapidement de la salle ou doit se dérouler la colle. Gérard est serein. Il connait toutes les démos et a bien compris les exercices. Shrek se dit, deux livres dans les bras, qu'il aurait du réviser un peu plus d'une heure à l'avance, ou au contraire, deux allumettes pour lui tenir les yeux ouverts, qu'il n'aurait pas du réviser toute la nuit. Et moi, sur les nerfs, en pleine déprime "jeconnaisrienaucuneformuleaucunedémojevaismeprendreunetauleçamesoullebordeldeCENSURE"

La colle : La question de cours tombe. Notez que je n'évoquerai pas la première colle pour laquelle, aussi incroyable que ça puisse paraitre, j'avais apris mes démos.
Maxime : question de cours moyenne, trop facile, il les connait toute par coeur.
Moi : la plus dure... de toute façon les faciles je les connais pas non plus.
Shrek : une démo parfaitement inconnue de lui, qui vaut un discret "la chaaaaance" de Gérard, tant elle est censée être facile.

10 minutes : Gérard attend que le prof lève la tête pour regarder sa démo.
Seb : en train de réécrire plus proprement l'énoncé de la démo et de faire des points sur son tableau (faut bien s'occuper).
Shrek : -Voila monsieur j'ai fini !
-Alors... ce n'est pas la démo que je vous ai demandé !
-Ha oui c'est pas exactement la bonne... Je peux vous la faire si vous voulez c'est facile il suffit de...
-Non c'est bon vous avez l'air de connaitre le cours. Passons à l'exo.
Autant dire qu'il n'avait pas la moindre idée de la démo à faire.

30 minutes : Gérard passe à son deuxième exercice après avoir corrigé la toute petite imprécision du premier.
Shrek a résolu son exercice par la méthode calcul ; un beau tableau rempli d'integrale, un résultat faux : oui ya une petite erreur de signe la mais sinon ça doit etre juste.
Oui ça ira, exercice suivant !
Moi : tien je me souviens du début de la démo !

45 minutes : "Et ben voila Monsieur Seb, on a fini par y arriver."
Gérard : "en fait il y a une erreur de calcul dans sa démo, juste la."
Le prof : "... bon passons à l'exercice."

"Bon, Monsieur Gérard, un dernier petit exercice pour finir."
Shrek : "-Je peux prendre ma calculette c'est juste pour regarder cette formule ?... Je peux vous la redemontrer mais c'est pour gagner du temps... -Oui allez-y."
Trois minutes plus tard les dérivés de toute les fonctions réciproques sont tranquilement écrites en bas du tableau de Shrek.

59 minutes :
Gérard : 16
Shrek 14.
-"hein ? Ben c'était quand même durt ce que vous m'avez demandé ! Et puis j'ai fait 3 démos de cours rapidement !"
-'Quoi ça vous va pas ? Bon 15 mais pas plus.''
Gérard : "Noooooooooooooooooooon je le crois pas !"
Moi : "ça y est !!!'"
"Bon allez, 12."
Shrek : "Hein ? mais il a bien réussi son exo quand même !"
Moi : "Chut, ta g....."

Fin de la colle. Bien sur c'est un condensé, dans lequel je n'ai pas pu regrouper tous les exploits de Shrek, mais la suite viendra.


* * *
Un petit souvenir de Sup :
Seb lève le nez de son cahier de math sur lequel il s'est endormi, regarde le reveil offert pour ses 18 ans sur lequel il est écrit "merde, je suis encore à la bourre" et se dit "Tain, on tend vers 3h du mat'..." C'est la que j'ai su que j'était en overdose de Maths ^^