Encore et toujours le Score IAE !

Publié le par Ptit-Seb

J'avais encore tendu le piège cette année, et ça n'a pas raté ; le nombre de visite de mon blog a encore explosé grâce à ce concours béni. Mais je me sens coupable, et du coup, je vais essayer de me rendre utile, et de donner quelques vrais infos sur le SIM. Avec la précaution suivante : je ne bosse pas pour le SIM ni pour les IAE. Peut être que je suis complètement largué, et que je dis n'importe quoi. Mais peut être pas.

De toute façon TOUT ce qu'on lis sur internet est à prendre avec des pincettes.


Donc, non candidat à des formations recrutant sur le SIM, cet article ne vous intéresse pas (sauf le post scriptum, j'ai un scoop les gars !)


Donc, le SIM. C'est la deuxième fois que je le passais, et donc que je consulte les forums, groupes facebook etc.. pour avoir quelques retours là dessus. Et certaines choses me frappent.

D'abord, l'importance attaché au Score. C'est certes déterminant dans le recrutement des IAE, mais pas rédibitoire en cas de résultat moyen, puisque ce n'est qu'un élément d'un dossier. Donc clairement, quelque soit le résultat, il est possible d'obtenir un IAE, pas forcément celui qu'on veut, c'est le jeu ma pov' Lucette !

L'avantage que je vois dans ce système est d'ouvrir un peu la sélection : vous êtes étranger, en France depuis peu, donc vous vous ramassez en français (comme moi, mais je n'ai pas d'excuse !) : et bien vous n'êtes pas éliminé d'office, le fait de parler une autre langue sera un atout pour votre dossier, qui pourra compenser. Vous vous plantez en Maths, mais vous candidatez en market', ça peut passer aussi, selon la façon de sélectionner du jury. Bref, restons serein.

Deuxième chose, curiosité de ce concours, il n'y a pas de classement. Jusqu'à la sélection, le suspense demeure donc. Heureusement, les statistiques sont nos amis, et les organisateurs nous donnent quelques infos pour nous situer. Cette année (ou peut être est ce selon les IAE, je ne sais pas), on nous donnes les quartiles.

Prenons l'exemple de la session IAE de Paris du 24 avril. J'ai vu des gens paniqué d'être à peine au dessus de 200 ; à tord.


1er quartile : 150

2ème quartile ou médiane :175

3ème quartile : 203

Moyenne : 177,38


Traduction :

25% des candidats ont en dessous de 150

50% des candidats ont en dessous de 175

25% des candidats ont au dessus de 203.




Très très très grossièrement, disons qu'au dessus de 150, on doit pouvoir trouver une formation, au dessus de 175, on est tranquile, et au dessus de 203, on peut prétendre à de très bons IAE. J'ai vu des candidats arborer des notes aux alentours de 300. Autant dire que c'est excellent. Bravo à eux d'ailleurs, je dis respect ^^


L'année dernière, j'avais reçu mes résultats avec l'écart type. Donc autre méthode statistique. ADMETTONS que la répartition suive une loi normale de paramètres M (la moyenne), et S (l'écart type). Hypothèse qui ne me semble pas absurde : dans tous les scores que j'ai vu, la moyenne est proche de la moyenne et les quartiles sont plus ou moins équidistants de la médiane (donc c'est symétrique). On peut donc faire une approximation de son classement, grâce aux formules suivantes,  remises en mémoire par wikipédia !


Image-1-copie-3.png


Si vous êtes complètement tarés, vous pouvez aussi demander à mes amis une estimation plus précises, et ils vous sortiront une intégrale à résoudre pour fêter ça. Mais, contentons nous des formules.

Qu'es aquo ?

En clair :

Si votre note est supérieure à M alors vous êtes dans les 50% premiers

Si votre note est inférieure à M alors vous êtes dans les 50% derniers

Si votre note est supérieure à M+S alors vous êtes dans les 16% premiers.

Si votre note est inférieur à M-S alors vous êtes dans les 16% derniers

Si votre note est supérieure à M+2*S alors vous êtes dans les 12% premiers

Si votre note est inférieure à M-2*S alors vous êtes dans les 12% derniers

Si votre note est supérieure à M+3*S, vous êtes dans les 0,1% premiers (balèèèèze)

Si votre note est inférieure à M-3*S, songez à rentrer dans la police.

 

Dans ces cas de figures, si il y a 1000 candidats, vous êtes respectivement :

-dans les 500 premiers

-dans les 500 derniers

-dans les 160 premiers

-dans les 160 derniers

-dans les 120 premiers

-dans les 120 derniers

-dans les 10 premiers

-dans les 10 derniers.

 

Voilà, fin de la partie sur le SIM. Si j'ai d'autres idées, je les rajouterai peut être. Si ça vous a été utile, n'hésitez pas à me le dire, ça flatera mon égo. Sinon taisez vous. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser sur le groupe facebook, les organisateurs répondent très vite. Je vais recommencer à parler de ma vie, vous pouvez arrêter la lecture ici.

 



Nous voilà au POST SCRIPTUM ! le scoop de la journée (je vous épargne les infos sur mes choix cornéliens en cours, sur le cabinet d'audit qui m'a proposé un entretien sans même que j'envoie ma candidature (????) ou autre). Non, il s'agit d'un VRAI scoop. Aujourd'hui, j'ai été d'accord A LA FOIS avec M. le Premier Minitre, François Fillon, (et pas qu'un peu !) ET avec... je vous le donne Emile, Daniel Cohn Bendit !

Le monde est complètement fou...

 



Compagnons des mauvais jours, je vous souhaite une bonne nuit. Dormez, rêvez, moi je m'en vais.


Publié dans Tordu

Commenter cet article

cousine liloo 18/05/2010 10:42


Et euh.. ca veut dire quoi IAE ???
Liloo, qui n'a rien suivi....


Ptit-Seb 20/05/2010 22:34



:D



Clément 08/05/2010 20:18


Bon, j'ai lu tout ce qui ne me concernait a priori (sans accent sur le a ;) ) pas, et apparemment j'ai bien fait, puisque tu parles de moi :) Oui je suppose que c'est de moi qu'il s'agit, parce que
c'était moi qui t'avais donné l'intégrale de la fonction de Gauss, et tu m'avais dit que Shrek avait un truc encore plus compliqué... mais ce n'est que la réponse ! Pourquoi faudrait-il être fou
pour nous demander ça ?
Et sinon, comment t'as fait pour être d'accord avec tout ce monde à la fois ? C'était sur la même chose ?


Ptit-Seb 08/05/2010 21:18



Les intégrales, c'est le mal. :D


De toute façon ça ne va me servir à rien je crois... un nouveau scoop à venir ? hé hé hé


 


Le sujet n'était le même, mais très lié. http://www.youtube.com/watch?v=_ELUmGa-FFw&feature=player_embedded


En gros Fillon veut réduire les déficits, j'applaudis des deux mains et Cohn Bendit pense que le plan d'aide à la Grèce est une folie, et je suis d'accord (même si il faut bien faire qqchose...)