CACEIS

Publié le par Ptit-Seb

"Ted Mosby, architect". Les amateurs de la série à laquelle je fais référence, comprennent à quel point c'est la classe de se présenter sous ce nom et ce métier. Because, "Architects are hot".

Alors peut être devrais-je tenter ma chance un de ces jours, dans le même ordre d'esprit, avec un petit clin d'oeil, un regard plein de sous entendu, un ton un brin prétentieux : "Seb Mariaux, comptable apprenti". Moins glamour tout de suite...
Comptable, c'est le métier que personne ne peut vouloir faire. Un type qui se contente d'appliquer des normes bien précises, de faire des additions toute la journée sans réfléchir. Le seul avantage étant le salaire, pour peu qu'on soit expert. Alors sans doute vais-je en surprendre plus d'un en disant que ce métier est plein d'aspects intéressants. J'ai déjà essayé, en vain, d'en convaincre un ami -que dis-je, un maitre, LE maitre, le chef incontesté, l'être omniscient, celui qui sait tout et dont la sagesse ne connait aucune limite (mais pourquoi je fais le lèche bottes ici, il ne lit pas mon blog... je ferai un copier-coller sur le forum !).

Si je vous parle de ça maintenant, c'est pour trois raisons :
-Agathe trouve que je ne blogue pas assez. ça va hein !
-Je viens de terminer mon livret d'apprentissage, ou je parle de mon expérience en tant qu'apprenti. Sa rédaction m'a été très désagréable ; moi qui peut être intarissable sur un sujet sur lequel je ne connais rien (j'ai décroché ma meilleure note de philo sur une dissert que je n'avais pas du tout préparé), il m'est très difficile de parler de moi, ou en tout cas d'en parler sérieusement. Peut être avez vous remarqué que mis à part quelques cas très exceptionnels, je parle toujours de moi avec beaucoup d'auto-dérision, parce que ne pas se prendre au sérieux, c'est la première qualité.
-Je me rend compte que depuis quelques mois que je bosse, je n'en ai jamais vraiment parlé. Certains ne savaient pas du tout que je travaillais d'ailleurs.

Donc, qu'en est-il ? Je bosse chez CACEIS Fastnet, une filiale de CACEIS qui est elle même une filiale du Crédit Agricole spécialisée dans les services financiers aux institutionnels. Et le métier de Fastnet, c'est de valoriser les fonds (type OPCVM). Limpide n'est-il pas ? Et donc, il y a dans cette entreprise une direction financière, avec un service comptabilité, et avec, dans ce service, votre serviteur. Son métier ? Faire de la comptabilité. Je ne me risquerai pas à vous donner une définition de la comptabilité ; simplement, regardez vos comptes personnels : mal tenus, ça devient vite le bordel. Alors imaginez pour une grande entreprise, des mouvement de plusieurs milliards d'euros, des types d'opérations beaucoup plus variés et une activité beaucoup plus importante. Alors forcément, ça ne suffit plus de noter d'un coté les dépenses, et d'un coté les ressources. D'où la comptabilité qui codifie tout ça de façon très précise, et, selon moi, de façon très astucieuse. Et donc, les taches du comptables sont assez variées, et ne se limitent pas à enregistrer des factures. Sans rentrer dans les détails, la compta est liée à la gestion, à la finance, à la fiscalité... Et puis, la compta est précise : sur un état représentant plusieurs millions d'euros de données, on peut s'inquiéter d'un compte présentant un solde de... 1 centime. Alors qu'on ne présentera finalement qu'un bilan en milliers d'euros. La compta, c'est aussi beaucoup de travail. Et c'est ainsi qu'une petite erreur peu faire perdre beaucoup de temps à tout le monde ; et c'est avec un peu de scrupule que je dois reconnaitre aimer la gymnastique intellectuelle qui consiste à retrouver l'erreur de la manière la plus astucieuse possible, puisque que tout pointer ligne par ligne serait évidemment impossible, alors que cette même erreur peu signifier pour certains (ceux qui bossent pour de vrai avec un CDI et tout et tout) qu'ils rentreront plus tard chez eux. Notez qu'il y a des méthodes déjà au point pour ça, n'allez pas croire que c'est mon esprit génial qui a développé tout ça.

Tout n'est donc pas passionant, mais il y a des choses intéressantes. Autant dire que les 3 derniers jours de la semaine sont beaucoup moins pénibles que les deux premiers à Dauphine. Des journées moins longues, et dans un contexte plus enrichissant. (Mettons de coté le mercredi, en général consacré à récupérer des deux jours précédents :D).

Voilà pour ce soir, merci de m'avoir lu. Blague à part, je vais me remettre au sport. La classe hein ? Bonne soirée.

Publié dans Moi et le monde autour

Commenter cet article

manou 29/01/2010 23:28


cool tiens moi au courant !


manou 29/01/2010 09:07


ben moi je fais un peu de compta aussi en ce moment, et .. je trouve ça interessant !! mais compliqué hein quand même
tu m'aideras dans ma future pharmacie ?
bisous couz !


Ptit-Seb 29/01/2010 21:25


Ouaich cousine, on déjeune et on en parle, et ptet on se monte un business ? Dans les pharmacies ya plein de mamies à arnaquer mouhahahahahahahahahahaha ! (I'm Evil :D)

Bizouille, à tantôt, je devrais faire un passage dans le sud (limoges) un prochain week end ;)