Alpin' trip 2010

Publié le par Ptit-Seb

Bonjour bonjour ! Gérard a fait un très bon article pour raconter nos vacances à la Montagne. Je me suis donc permis de le plagier purement et simplement. Gérard, malgré ta creusoisitude, tu es un brave gaillard, je te remercie.

Il y a deux semaines, nous sommes partis à Valloire avec Séb et Shrek, juste après le camping à Juchefaux.

Valloire-2010 0728 Valloire-2010 0732Valloire-2010 0735            Valloire-2010 0739

On a retrouvé (non sans mal) Roudi à Lyon et on a pris la direction de Valloire en Savoie où la (graaande !) famille de Séb possède un petit appartement dans un chalet.

Les chalets

Le chalet en question est au milieu et l'appartement est au rez-de-chaussée, là où il y a le petit balcon blanc. Hé oui, il y a une piscine ! Mais il n'y a que Shrek et moi qui avons osé y plonger. Voici la vue de l'appart :

Valloire-2010 0762

Valloire est vraiment très touristique et animé dans la journée mais pas du tout le soir, on a pu le remarquer à l'occasion d'une sortie... A l'origine c'est une station de ski mais il y a pas mal de monde qui vient pour randonner l'été. C'était notre cas et on ne s'est pas privé ! On a crapahuté tous les jours, à l'exception du jour où Séb et Roudi sont partis faire du saut à l'élastique et du dernier jour où on a tout rangé et on est allé au resto.

Apéro au dessus de Valloire.

Valloire-2010 0746

Le premier jour, on a voulu commencer doucement en grimpant sur la montagne à côté du chalet.

Valloire-2010 0767

Valloire-2010 0771

Valloire-2010 0772

Mais finalement, après une butte, il y en avait toujours une plus grande cachée derrière et du coup on a pas mal monté et on a dû abandonner ici (cf ci-dessous) car on n'avait plus assez d'eau pour pouvoir faire l'aller retour et ça cognait pas mal. Pendant la descente, on a perdu Séb qui est parti en éclaireur mais en tournant un peu, on a fini par se retrouver, non sans émotion car la pente était bien raide !

Valloire-2010 0776

Au retour, on s'est mis une bonne tranche de Beaufort dans l'estomac :) Même Séb en a goûté !!!

Valloire-2010 0758

Le lendemain, on est parti vers le Galibier pour faire la promenade dite "des 3 lacs" mais on s'est perdu et on s'est retrouvé au col du Galibier. Comme on avait bien pris le soleil la veille, Roudi a décidé de se prémunir contre les coups :

Roudi la racaille

Vue du col du Galibier

Valloire-2010 0783

Valloire-2010 0792

Valloire-2010 0787

C'était quand même très chouette mais trop facile et trop touristique. De là, on a vu un pic qui nous semblait abordable alors on s'est dit qu'on allait se le faire.

Le pic en question était le pic des Granges : On s'équipe bien comme il faut quand même parce que c'est pas aussi simple que la veille !

Valloire-2010 0798

Et en effet, ça grimpait bien !

Descente du pic des Granges

Mais arrivés au sommet, ça en valait la peine !

Valloire-2010 0806

Valloire-2010 0810

Valloire-2010 0813

Valloire-2010 0820

Valloire-2010 0815

Sur la photo ci-dessous, on peut voir le Galibier (derrière) et le col où tous les touristes vont : la petite butte blanche à l'avant plan. Toutes les photos sont cliquables pour être agrandies !!!

Valloire-2010 0821

Bien évidemment, tout ça est mille fois plus impressionnant en vrai ! En photo, ça ne rend rien du tout !!!

Le lendemain, on a finalement fait cette balade des 3 Lacs. C'était conseillé dans le guide du coin et du coup il y avait plein de touristes ! Impossible de trouver un coin pour pisser ! :(

Valloire-2010 0832

Valloire-2010 0835

Le seul coin à l'ombre qu'on a trouvé pour la pause midi.

Valloire-2010 0838

Valloire-2010 0847

Valloire-2010 0849

C'était vraiment une très sympathique balade ! Gentille et sans prétention. Mais la descente était très rude puisqu'on a descendu à peu près sur 500 m ce qu'on avait monté sur plusieurs kilomètres !

Séb et Roudi ont trouvé ça trop facile, il a fallu qu'ils aillent se perdre sur un pic plutôt escarpé. Ils se sont fait peur, bien fait pour eux :p. A propos, Séb a fait pas mal de vidéos et de photos donc vous pouvez probablement les voir sur ses fesses de bouc !

Le lendemain, Séb et Roudi sont allés sauter d'un pont. Je suis resté avec Shrek à l'appartement parce que deux heures de route aller, c'était un peu perdre son temps ! Et 80 euros le saut, j'ai trouvé ça cher. On a quand même bien réussi à s'occuper. Je n'ai pas trop de commentaires à faire à ce sujet à part qu'il faut dresser plus de ziggourats ! (A propos, on dit UNE ziggourat).

Ensuite notre dernier jour de rando est déjà arrivé alors on s'est fait plaisir : 6h30 de marche, 1250 mètres de dénivelé, du pur bonheur !

Début dans la forêt où on monte les premiers 400m sur un chemin en lacets.

Valloire-2010 0853

Valloire-2010 0854

On était dans les nuages au début. C'était bien parce qu'on les voyait passer sur nous et on pouvait apercevoir des sommets autour de nous de temps en temps.

Valloire-2010 0856

Nuages

Valloire-2010 0859

Valloire-2010 0862

Valloire-2010 0867

Trône dans les nuages

Au bout de 3 heures de marche, on commençait à voir le sommet. Le sentier devenait des gravières sur une ligne de crête. Magnifique !

Valloire-2010 0870

Les derniers mètres étaient vraiment de l'escalade dans les rochers avec le vide des deux côtés mais c'était quand même pas trop dangereux. Shrek a préféré s'arrêter avant l'escalade parce qu'il avait déjà assez souffert pour nous suivre pendant 4h de monté raide (sans son accord préalable d'ailleurs... :p).

Après, les nuages ont moins fait les malins parce qu'on est arrivés au sommet et on était au dessus d'eux ! C'était somptueux !

Valloire-2010 0873

Valloire-2010 0877

Valloire-2010 0879

Valloire-2010 0881

Valloire-2010 0884

Et là j'ai gravé notre adresse dans la roche pour que les prochains randonneurs puisse venir visiter notre blog à leur retour !

Valloire-2010 0890

La descente c'est une autre paire de manches ! On retombe dans les nuages et on se fait mal aux genoux ! "Oh mes genoux ! Ne voyez-vous rien venir ?".

Valloire-2010 0892

On a pique-niqué sur la ligne de crête, là où Shrek nous attendait en piquant un petit somme bien mérité ! "Mon empire pour un Granny !".

On a descendu en 2h ce qu'on a monté en 4h30. Autant dire que là, Shrek courait comme un lapin ! Les nuages se sont découvert en nous laissant voir Valloire en dessous.

Valloire-2010 0895

Valloire-2010 0897

ça c'était une belle rando ! Super génial ! Bon maintenant au lit !

Valloire-2010 0900

Le lendemain, on a juste fait un resto mais quel resto ! "La Poutre" est le truc à visiter si on est en Savoie ! On en a pour son argent et on y mange excellemment bien !!!

En tout cas, c'était une semaine exceptionnelle, on s'est bien éclaté et ça a bien assouvi ma soif de randos que le séjour en Auvergne n'avait réussi qu'à amplifier !

Valloire est un chouette coin des Alpes pour se promener, on peut trouver un peu de tout pour tous les niveaux donc si vous passez dans le coin, n'hésitez pas ! Les loyers sont peut-être un peu chers donc arrangez-vous pour trouver quelqu'un qui ait des contacts qui ont un appart pas loin ;)

Une fleur quelconque de la montagne

Gérard

PS : Toutes les photos de l'article et d'autres inédites sont dans l'album photo "Valloire 2010" à droite

Publié dans Camarades

Gérard 31/08/2010 22:41

ça c'est ce que j'appelle un beau plagiat ! Je dirais même plus : pour un beau plagiat, c'est un beau plagiat !