Merci Roselyne !

Publié le par Ptit-Seb

Si j'étais politiquement incorrect, je l'insulterai carrément et sans ménagement. Mais au fond, elle ne fait qu'appliquer une directive européenne - ce qui pourrait inciter nos lecteurs à voter dimanche, pour faire tomber cette foutu majorité de droite ! Bref, bientôt, sur tous les paquets de cigarette, sera imprimée une image choc, pour sensibiliser les fumeurs.

Vous voulez savoir ce que je pense de cette réforme de merde ? Ah, ben la réponse est dans la question !

Les images seront choisies (d'après Le Figaro), dans une séléction établie par la comission européenne. J'ai téléchargé l'échantillon, et il y a différents styles.
Certaines sont plutôt positives, il s'agit d'inciter à arrêter de fumer et à se faire aider.



D'autres, plutôt soft aussi, jouent sur la sensibilité de la gente masculine. C'est presque marrant :


Mais par contre, les autres sont plus violentes. Je ne vous les mettrai pas en image ici (pas envie de pourrir mon blog), mais voici les thèmes :
-Les fumeurs meurent prématurément 
-Fumer bouche les artères et provoque des crises cardiaques et des attaques cérébrales
-Fumer provoque le cancer mortel du poumon (en plus cette phrase est débile...)
-Fumer crée une forte dépendance, ne commencez pas
-Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse
-Fumer provoque un vieillissement de la peau
-La fumée contient du benzène, des nitrosamines, du formaldéhyde et du cyanure d’hydrogène

Et on a à chaque fois les images qui vont avec.

La France devra "choisir parmi cette liste". Je ne sais pas quelles vont être les modalités d'application, mais j'avoue que je crains le pire.


Voilà donc, après cette brêve présentation, pourquoi je suis opposé à cette loi absurde :

-Le but de cette démarche est d'inciter à diminuer le tabagisme. Je sais que les idées libérales ne sont pas à la mode mais en voilà une : chacun est libre de faire ce qu'il veut, y compris se ruiner la santé. Le problème est dans le tabagisme passif, puisqu'il produit une externalité. Mais si quelqu'un veut fumer tranquilement chez lui, qu'on lui fiche la paix ! Certes, il représentera un coup pour la sécurité sociale s'il est malade, mais ce cout est, je pense, largement compensé par les taxes sur les paquets de cigarettes, et par le fait que cette personne touchera sa retraite moins longtemps.

-Il parait qu'il faut protéger les enfants des images violentes et choquantes qu'ils pourraient voir à la télé ou sur internet... A quoi bon si ils voient chaque jours des images gores sur les paquets de clopes ?


-Enfin, je dénonce l'externalité négative que produiront ces images sur les non fumeurs, et sur les restaurateurs. Imaginez vous, à la terasse d'un restaurant, avec une belle demoiselle qui a fini par accepter votre invitation à diner. Arrivent les plats, vous commencez à manger -proprement, cela va sans le dire. Mais, quittant un bref instant du regard les magnifiques yeux pers de ladite demoiselle, vous remarquez sur la table à coté le paquet de cigarette d'un type (plutôt gros et avec une moustache, mais c'est sans importance), sur lequel est représenté un homme avec une espèce de tumeur à la gorge, bref, un truc bien crade. D'un coup, votre steack tartare prend un tout autre gout... Ne voulant point laisser croire à votre élue potentielle que vous êtes une petite nature exagéremment sensible, vous continuez à manger. Mais par une force aussi malsaine que naturelle, vous ne pouvez empêcher vos yeux de revenir sur cette image. Et là, ça ne rate pas, vous finissez par dégobiller votre repas dans votre assiette. Ne voulant point perdre les faveurs de la demoiselle, que vous aviez fort habilement séduite avec une blague subtile sur les blondes ou autre, vous prétendez haut et fort que la nourriture était avariée. La jolie jeune fille, dégoutée, s'en va tout de même en courant, sans payer sa part. Votre compte courant passe en découvert, votre banque fait faillite. Les autres clients, vous croyant sur paroles, refusent de payer, s'en vont, et rédigent un article sur ciao.fr pour descendre en flèche ce restaurant. Le restaurateur faire faillite, mettant 5 cuisinier et 4 serveurs au chômage.  CQFD. Les mesures anti-tabac nuisent gravement à l'économie et à la santé des concitoyens.

J'ai présenté ce dernier argument de façon humoristique, mais c'est le plus important. Les gens, notamment les non-fumeurs, n'ont pas à supporter la vue de ces images en permanence.

Commenter cet article