Comptabilité

Publié le par Ptit-Seb

Quand on dit à certains que l'on suit des cours de compta, ils imaginent immédiatement quelque chose de très rébarbatif. On prend donc les comptables pour des gens maniaques, qui manipulent toute leur vie des chiffres sans intérêt. Alors, en pourfendeur de préjugés, je me dois de sauver l'image de cette belle et noble matière.
Car sous ces aspects chafouins, se cache une vérité tout autre. Croyez vous, naïfs que vous êtes, que l'outil essentiel du comptable, le fameux "plan comptable", est un outil de travail ? Je me gausse !

Voici le déroulement d'un cours de compta, qui, comme nous le verrons, pousse l'étudiant -feignant par définition- à faire du zèle, et à terminer coûte que coûte son travail avant de rentrer chez lui.

Figure 1 : l'outil du comptable en herbe :



(NB : celui ci est très moche, je n'ai pas trouvé mieux sur google)









Voici donc comment on l'utilise :

Figure 2 :


Poser le plan comptable ouvert en accordéon, bien un plat sur une surface dégagée. Renforcer sur les cotés pour le stabiliser. Déposer une règle à plat sur le premier plan comptable. Après avoir posé des gommes aux extrémités de la règle, déposer le second plan comptable, et idem pour le troisième.




















Figure 3 :




Faire attention aux attaques aériennes, qui surviennent dès l'empilement de 3 plans comptables. Sinon, recommencer.






















Figure 4 :


Au bout de 4 plans comptables, record connu à ce jour, déposer un objet décoratif sur le chateau. Ici une canette de coca, à moitié pleine ET à moitié vide.

En cas de problème avec le 4ème plan comptable, il est possible d'en réduire l'accordéonnage à l'aide d'un trombone.

Notez sur cette image que le labeur étant ardu, la classe était terminée à ce moment là (c'était en fait la pause). Pour vérifier le sérieux de notre travail, l'enseignant reste néanmoins sur place.










Et voilà ! Alors, vous voulez faire de la compta maintenant ?



Afin de rassurer tout de suite les personnes qui pourraient s'inquiéter de mon travail (hein maman !), je tiens à préciser que l'heure et demi qui a suivi a été beaucoup plus studieuse, puisque nous avons presque fait l'équivalent d'un quart d'heure de VRAIE comptabilité ;-)

PS : Je remercie Julien, Cyril, Florian et les autres pour leur aide et leurs plans comptables, et Thomas pour les attaques aériennes.

Publié dans La grosse marrade !

Commenter cet article

comptable 01/07/2010 10:51



Le plan comptable est un outil précieux pour les étudiants en comptabilité et le comptable de profession. Le comptable est une personne normale, très réaliste car il se base toujours sur les
chiffres. Votre jeux sur le plan comptable est très drôle, mais ça permet de passer le temps.



Ptit-Seb 01/07/2010 17:53



Et si on m'avait dit, le jour ou j'ai écris cet article, qu'un an plus tard je travaillerai comme comptable apprenti... je ne l'aurais surement pas cru !



Pauline 11/05/2009 23:48

Ah ben c comme ça kon boss?! lol

Ptit-Seb 12/05/2009 00:15


Qu'est ce que tu croyais ? Que j'étais sage et attentif ? :D

Hé hé hé hé hé ;)


laurene 10/05/2009 11:10

moi ce qui me scandalise le plus dans tout ça, c'est que le prof ne dit rien ! vive la pédagogie du laisser faire ! ;)

Ptit-Seb 10/05/2009 15:14


Tu verras quand tes élèves rebels feront des chateaux de plan comptable ! Je crois qu'elle a dit quelque chose à un moment, mais on était occupé : ça demande de la concentration ce genre de
constructions !


Shrek 10/05/2009 08:48

et au passage, dans "je me gausse", il faut y faire un rapprochement avec le célèbre matheux ainsi que son outil la gaussienne ?
Comment se fait-ce que cet article n'ai pas vu le jour plus tôt? quelqu'un aurait-il fait récemment une réflexion sur la compta ? (en même temps, pas forcément, ça peut aussi être parce que tu t'ennuyais, tu as alors regardé les photos que tu avais sur ton ordi et en voyant celles-ci, ça t'a donné une idée!) .

Ptit-Seb 10/05/2009 15:11


En fait j'avais pris ces photos il y a un moment, mais j'avais oublié.. Je suis retombé dessus, alors j'ai fais l'article.


Gerard 09/05/2009 20:32

Excellent !

J'avoue que j'ai bien eu peur au début que tu nous fasse un VRAI cours de comptabilité ^^. C'est bien mal te connaître et je m'en excuse ! ;)

Ptit-Seb 10/05/2009 15:11


Non, j'ai déjà donné, merci ^^