Escapade à Paname

Publié le par Ptit-Seb

Comme vous le savez peut être, je pars l'année prochaine pour Paris, et donc ça se prépare. J'étais donc convoqué en début de semaine à l'université Paris Dauphine pour une réunion d'information sur la MSG, un atelier CV et un atelier entretien. Apprentissage oblige, il faut qu'on soit bien préparé. Moi qui craignait de ne pas prendre trop de vacances cet été, j'ai sauté sur l'occasion pour m'organiser un petit séjour parisien, avec l'amie Sophie ! Ce fut bien court en fait, court mais vraiment sympa.

Départ lundi matin donc, 5h30 chez Sophie, 6h à la gare, départ 6h03, arrivée 9h16 (de mémoire) en gare d'Austerlirz. Le temps de prendre un café pour se réveiller et se plaindre des prix prohibitif, et on enchaîne avec le RER C direction le champs de Mars. Comme la première fois que je suis sorti de la station RER avenue Foch, et la deuxième fois à Saint Michel, un sourire illumine mon visage alors que nous sortons juste à coté de la tour eiffel. En bons touristes, nous nous perdons un peu, puis trouvons notre hotel Campanile où nous déposons nos bagages. Pile dans les temps, on se dirige moi vers le RER, Sophie vers la tour eiffel. Alors que je pars pour ma réunion (à midi, curieux horaires à Dauphine), Sophie va retrouver une amie qui lui fera rentabiliser son séjour en une après midi.

Je fais donc connaissance avec mes futurs camarades de promo, sauf peut être certains qui seront admis dans d'autres formations. On rentre vite dans le vif du sujet. Le message est clair. Pour trouver une bonne entreprise, et pour que l'année se passe bien, il faut s'y mettre tout de suite.
La réunion finit un peu en avance, je pars visiter un peu le 16ème. Je prend une route en ligne droite, qui remonte jusqu'à la place Victor Hugo. Je reprend la même route dans l'autre sens (je crois), et je me retrouve Avenue Henri Martin. Eh oui, moi seul était capable de cet exploit : me perdre sur une route en parfaite ligne droite.
Fort heureusement mon plan ne me quitte plus, et je retrouve l'université à temps.
L'atelier CV fut assez peu studieux, quoi qu'intéressant, mais, du fait du travail en groupe, et des CV de chacun circulant en plusieurs exemplaires dans la classe, il nous a permis de faire plus ample connaissance. Ce qui tombait très bien puisqu'ainsi, une de mes futures collègues a pu m'orienter dans le RER. (J'exagère, je commence à m'y retrouver ^^).
Tous deux extenués par notre journée, nous regagnons l'hotel que nous avons trouvé ma foi fort confortable, avec une bouilloire, et quelques petits sachets de thé pour nous accueillir. Une fois un peu reposé, nous nous mettons en quête d'un restau, et découvrons, rassurés, que si à Paris le prix de la bière est purement scandaleux, on peut toutefois manger à sa faim pour moins de 10€, et que les serveurs dans les restaurants sont bien plus accueillant que ceux de la gare.

Le lendemain, alors que la demoiselle comate dans son lit telle une larve dans son cocon, je pars à nouveau en direction de la fac. L'atelier entretien se passe bien aussi, on se met encore un petit coup de pression. Midi, me voilà vraiment en vacances. Un sandwitch pour le déjeuner, et nous partons en quête de lieux touristiques. Nous découvrons avec stupeur que le Louvre est fermé le mardi, et qu'il nous faudra trouver autre chose. Nous partons donc vers Saint Michel, et visitons le quartier, où se trouvent les plus grandes universités françaises. Si je suis très content d'entrer à Dauphine, je suis officiellement jaloux des batiments de la Sorbonne ou de Assas. Sortir de cours et se retrouver devant le Panthéon... ça doit être quelque chose. Dans le coin nous croisons aussi l'ENS (rue d'Ulm, qui en jette moins que le reste tout de même), le Lycée Henri IV, la mairie d'arrondissement qui n'est pas moche non plus, les Mines de Paris, le Sénat, les jardins du Luxembourg (je vous recommande la petite fontaine sur le coté, elle nous a vallu de beaux éclats de rires), le théatre de l'Odéon.
Nous prenons ensuite le métro (première fois pour moi que je prend autre chose que le RER C), direction les champs Elysées. Là, nous sommes interrogé par une journaliste de RTL pour l'émission de Julien Courbet (la honte, je sais). Elle nous demande notre avis sur un rapport à propos des violences policières, dont elle nous dit quelques mots. Alors que je me bornes à lui répondre que je n'aime pas parler d'un rapport que je n'ai même pas lu, Sophie, telle une politicienne aguerrie, intarissable, se lance dans un propos complet et argumenté sur le sujet. L'émission est disponible en podcast sur RTL pour ceux qui voudraient entendre les 10 secondes qu'ils ont daignés diffusés de ce discours.
Arrivés à l'Arc de Triomphe, nous faisons demi tour et redescendons l'avenue de l'autre coté, nous arrêtant regarder quelques vitrines pour voir les voitures, costumes et autres montres que nous ne pourrons sans doute jamais nous offrir. Vers 19h, surpris par la pluie, nous renonçons à aller jusqu'à la place Vendôme voir les boutiques préférées de Rachida et la fameuse "Rue de la Paix". Nous rentrons donc, et, pour notre dernier repas parisien, choisissons un restaurant portugais, bien qu'il n'ait de portugais que le patron, à l'accent prononcé, mais ma foi, bien sympathique. Trop fourbus pour aller en boite tout la nuit (en même temps un mardi soir...) nous rentrons à l'hotel, content d'avoir rentabilisé notre journée. Le lendemain, grasse matinée, et départ pour Limoges à 14h, bien tristes de ne pouvoir rester un peu plus longtemps.
Vivement que j'habite là bas ! ;)

Publié dans Moi et le monde autour

Commenter cet article

Shrek 06/05/2009 21:49

Puisque c'est proposé si gentiment ... tu vas avoir des visiteurs durant l'année =)

laurene 04/05/2009 19:50

oh oui vivement que tu habites la bas que l'on puisse venir passer des week end à visiter paris ;)
en tout cas, je vois que ce mini séjour a été riche en rebondissements.

Ptit-Seb 05/05/2009 01:00


Heu bon, vous êtes les bienvenus mais c'est pas non plus le club med hein ! :D


Toune 04/05/2009 00:41

Pourtant ça se suivait et tout: au début il fait beau puis après le ciel se couvre... :D

Ptit-Seb 05/05/2009 01:01


Ben en fait la météo n'était pas linéaire ce jour là : On a pris une grosse averse devant le panthéon, le plein soleil aux champs Elysées, et une averse le soir... On s'est bien mouillé ^^


Gerard 03/05/2009 00:27

Jolies photos... c'est vraiment toi qui les a prises ?

Ptit-Seb 03/05/2009 00:29


Pas du tout, elle viennent tout droit de google image :)

Touriste oui, mais bon se balader dans le métro pendant 3 jours avec un appareil photo, bof. ^^