Expérience

Publié le par Ptit-Seb

Assez d'économie, place à la physique. Je vous propose d'observer un phénomène, qui nous sera peut être expliqué par notre ami Orsayien, Gérard.

Le matériel : une pince en métal et une petite chaine.

Expérience : on ouvre la pince. On remarque que la pince exerce un effet d'aimant sur la chainette, qui reste suspendue à celle ci. Fermons délicatement la pince. Observons.



Au moment précis ou les des branches de la pince se touchent, la chaine tombe. ça marche à tous les coups. Pourtant les deux branches sont de la même matière, donc devraient exercer le même effet d'aimant ? Incroyable non ?

Commenter cet article

Dieu 09/03/2009 13:26

X, ta définition n'est vraie que si la topologie de l'aimant est définie par une métrique.

X 07/03/2009 00:24

Gérard, un champ magnétique ouvert ou fermé, tu ne sais pas ce que c'est? Facile, ouvert=voisinage de tous ses points, fermé=complémentaire d'un ouvert!

Toune 06/03/2009 10:50

Le truc ouvert fermé c'était ma première idée.
Je précise que c'est APRÈS cela que mon papa a confirmé, en disant "Ben ouais! C'est le même principe qu'un électroaimant!" (Seb il essaie de faire croire que j'ai rien trouvé toute seule, tss...)

Gérard 06/03/2009 00:05

hé hé hé


intéressant... tu as créé un aimant avec ta pince ! ça doit être une histoire de circuit magnétique. Pourtant les branches de la pince ne sont pas parcourues par un courant ? Le champ magnétique créé est cependant très faible.

Par contre, j'aimerai avoir plus d'info sur cette histoire de champ magnétique "ouvert" ou "fermé" ...

C'est marrant ton truc je vais en discuter avec des collégues ! ^^

Toune 05/03/2009 21:21

Facile: tant que le champ magnétique est "ouvert", il aimante la chaine, quand on le ferme, plus de force magnétique, la chaine tombe.
HAHA. Je sais, je sais. Vous me devez le respect.

(non mais je blague hein, je suis pas physicienne moi)

Ptit-Seb 05/03/2009 21:34


Pas mal du tout, mais tu es trop modeste ! Attendons de voir si notre physicien va confirmer. Ou quelqu'un d'autre. On remercie aussi le papa de Toune pour l'aide apporté dans la réponse ;)