2 remarques et des broutilles

Publié le par Ptit-Seb

* Une petite réflexion par rapport à ce que j'ai écrit l'autre soir, en ce qui concerne la priorité à donner à l'économie réelle par rapport à la finance, je me suis rendu compte en entendant cette même thèse dans la bouche de Martine Aubry que ce n'était pas une idée spécifique de Sarkozy, bien qu'il insiste lui même la dessus, et qu'il veuille donner de l'importance à ceux qui crééent la richesse, c'est à dire les entrepreneurs. Mais allons plus loin. La microéconomie c'est deux facteurs, le travail et le capital, qui permettent la production de bien et services. Donc en simplifiant un peu, ceux qui ont de l'argent fournissent le capital, les travailleurs fournissent leur force de travail. Donc au fond qui créé concretement les produits ? Ce sont les gérants d'entreprises, les ingénieurs mais aussi les ouvriers ! Et reconnaissons qu'il y a un certain déséquilibre entre la rémunération du capital (les intérêts en fait), et la rémunération du travail, notament dans le cas bien connus des ouvriers. Humainement parlant, reconnaissons qu'il y a une différence entre cas (assez marginal, (ou pas ? )) d'un type qui dispose initialement d'une grande fortune qu'il investi, et qui lui permettra de vivre rien que sur les intérêts, ou les dividende, et un autre qui va suer du matin au soir dans une usine sordide pour gagner le SMIC. 
En ce sens là, je crois que les propos de nos camarades communistes n'ont rien de ridicules.

Moi qui me disait néoclassique l'autre soir, me voilà Marxiste aujourd'hui. Ne m'en veuillez pas, peut être savez vos que j'ai un peu de mal à mettre de l'ordre dans mes idées en ce moment...




* J'espérais craner aujourd'hui parce que mon pronostique sur les élections aux PS était bon, mais ce n'est hélas pas le cas... En fait on ne sait toujours pas qui a gagné, Martine Aubry à environ 40 voix d'avance, ce qui signifie vu les imprécisions en fait une égalité parfaite. Du coup, les mêmes qui contestaient le résultat quand il penchait en faveur de Ségo ont finalement crié victoire et clamé la légitimité du scutin, les autres crient au scandale.
Outre que je ne gagne pas mon pari et que je vais donc être hué en place publique, cela signifie qu'on en a toujours pas fini avec les "grandes heures du PS", pour reprendre une expression de ma prof de droit de première année, dont j'espérait qu'elle ne serait plus d'actualité aujourd'hui. On attendait enfin que la gauche reprennent position face à Sarkozy et ses larbins, et bien non, toujours pas, juste quelques mots lachés par ci par là dans un but purement démagogique.
Mon avis est que Ségolène Royal, malgré tout le mépris que j'ai pour elle, devrait être première secrétaire du parti socialiste. Parce qu'elle garde la moitié des militants derrière elle, alors qu'elle a un troupeau d'éléphants qui a tout fait pour l'écarter. Si le congrés avait eu lieu comme il aurait été logique (selon les experts) après l'élection présidentielle, elle aurait été élue. Parce que malgré toutes les alliances, les ralliement, (Delanoë, puis Hamon...) toujours contre elle, et bien que les chiffres et les pronostiques ne lui donnent aucune chance, elle est toujours bien là. Et aussi parce qu'il faut avouer qu'elle a bien manoeuvré politiquement parlant, et qu'il était évident qu'elle ne lacherait rien. Vouloir éliminer Ségo, alors qu'elle avait rassemblé énormement de soutien lors de la campagne de 2007, c'était finalement un peu suicidaire.

Martine Aubry se couvre de ridicule en criant victoire, Royal enfonce encore le parti en portant réclamation. La suite mardi soir...




*Tant que je suis là, mes dernières lubies, idées lumineuses et délires perso etc. :

- J'ai enfin décidé de ce que je ferai quand je serai grand : prof d'éco,dans le supérieur ! ^^ Je vise haut, plus que 6 ans d'études.

- J'envisage de faire ma troisième année de licence à l'étranger. Reste à choisir : Loughborouh en Angleterre ? Lodz en Pologne ? Tampere en Finlande ? Salamanque en Espagne ?

- Je voudrais faire une installation audio correcte dans ma voiture, quelqu'un peut m'aider ? :D

- Puisqu'on souhaite encore le nouvel deux mois après le premier janvier, j'ai décidé de vous souhaiter Noël un mois en avance. JOYEUX NOËL !

Commenter cet article

Liloo 23/11/2008 12:14

Ben... JOYEUX ANNIVERSAIRE alors :p