Slalom à Pekin

Publié le par Ptit-Seb

Parlons un peu JO... Je ne ferai aucun commentaire sur ce que je pense de l'attitude des commentateurs, tout ce que je peux dire, c'est que mon estime pour les journalistes baisse à chaque fois que j'écoute la radio. (Je l'écoute de 7h30 à 17h à l'usine...)

Par contre je voudrais parler des performances des kayakistes français. Tout d'abord Fabien Lefevre, qui décroche la médaille d'argent en K1. Et bien, quoi que je le trouve un peu prétentieux, voir beaucoup, il faut reconnaitre qu'il a une navigation incroyable. C'est indescriptible ! Il prend des risques énormes, passe au raz des portes, sa navigation est fluide tout le long, et c'est vraiment magnifique à regarder. Il espérait la médaille d'or, et je pense qu'il la méritait. Mais enfin il n'a pas été le meilleur ce jour là. Voici la vidéo de ses courses.



Parlons ensuite de Tony Estanguet. Grand espoir de médaille d'or de la France en C1, il n'est même pas qualifié en finale. C'est évidemment une grosse déception, mais il a pris un risque dans la porte 3, qu'il maitrisait peu, et il s'est loupé dessus... perte de temps et 2 secondes de pénalité, c'est fatal. Je pense de toute façon que Martikan était meilleur, et qu'il l'aurait remporté de toute manière. Encore un qui a une navigation impressionnante.


Vidéo : Finale de Martikan aux JO d'Athène. C'est finalement Tony Estanguet qui a
remporté la médaille d'or, après qu'une touche de Martikan a été compté suite au
visionnage de sa course par les arbitres.




Estanguet a néanmoins réussit une chose, c'est à donner une bonne image d'un sport peu médiatique. Le Canoë-kayak, quand on en parle, on pense à de grosses barcasses en plastique qui n'avancent pas, un loisir, pas vraiment un sport. Mais là, on a beaucoup parlé à la télé comme dans les journaux de cet athlète exceptionnel, qui pouvait réussir (ou pas...) un exploit jamais réalisé par un français : gagner trois titres olympiques d'affilée. Il a ainsi été nommé porte drapeau de l'équipe de France, faisant encore un peu plus parler de lui. Contrairement à certains sportifs qui ne peuvent pas aligner deux mots, il n'est pas un autiste, il a su parler de son activité, des difficultés qu'elle présente, de façon abordable mais pas simpliste. Et beaucoup de gens se sont rendu compte que même si ce sport n'est pas médiatisé et qu'il ne rapporte pas de fric, il est splendide à voir !





Tien, c'est qui le Black sur la photo ? C'est
BOUKPETI, un Togolais qui a fait une excellente performance alors qu'il n'était pas spécialement attendu sur le podium. Les commentateurs n'ont pas manqué de rappeler maintes fois qu'il s'entrainait en France, avec des français... Chauvins ? Non...






Enfin, Tony (oui je l'appelle par son prénom) a fait preuve d'un grand esprit sportif. Les journalistes et responsables sportifs disent invariablement des athlètes qui gagnent "c'est un grand champion", ce qui signifie : il est fort, il est intelligent, il est modeste, il a du caractère etc... Autrement dit ça ne veut rien dire. Et bien je crois que beaucoup plus que Laure Manaudou (qu'il faudrait laisser un peu tranquille au passage), ou d'autres qui prennent leur médaille d'argent en pleurant, c'est véritablement un grand champion. Parce qu'il a reconnu que sa défaite était due à ses erreurs, à son manque de maitrise du bassin, parce qu'il a balayé d'un mot les excuses que lui avaient inventées les journalistes pour justifier sa défaite, parce qu'il n'en a pas cherché lui même. Il l'a dit : être porte drapeau, participer à la cérémonie d'ouverture, c'était un immense honneur et une grande joie, pas une excuse pour une mauvaise course.







Tony Estanguet.







Bravo à toi Tony ! (oui, il lit mon blog).
Bravo aussi à Fabien Lefevre, et puis à tous les sportifs après tout.

Je n'ai pas encore trouvé les vidéos des K1 dames, ni des C2 mais bravo à eux aussi ;)

Enfin, bravo à tous les médaillés, et rappelons à Mme Bachelot qu'une médaille d'or n'est pas moins importante parce qu'elle est décrochée dans un sport moins connu !

Commenter cet article

Shrek 18/08/2008 18:44

Pense tu que Mme Bachelot lit ton blog? Tony je veux bien le croire puisque tu es un cayakiste exeptionnel ( hop, je reste ton fan numéro 1 comme ca^^) mais je ne pense pas qu'elle s'interresse ni à ton blog ni à ce sport moins connu^^