Débat ouvert

Publié le par Ptit-Seb

La fréquentation de mon blog s'élevant à quelques visiteurs par jours, je crains que ça ne soit pas facile et il est probable que ça fasse un flop, mais je voulais ouvrir une discussion sur un sujet précis : la loi LRU. En fait je suis assez peu calé sur le sujet, et j'ai du mal à bien cerner tous les enjeux, c'est pourquoi votre avis m'intéresse !

La loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dont Limoges sera avec 19 autres villes une des premières à bénéficier, ça signifie "l'autonomie dans les domaines budgétaire et de gestion de leurs ressources humaines" (Le Monde).

Mais bon sang qu'est ce que ça veut dire ?

Que l'Etat se désengage des universités ? Si oui, et alors ?
Que les grandes universités pourront payer des meilleurs profs plus cher ? Si oui, et alors ?
Que les universités vont avoir plus d'argent ?
Que l'organisation des universités sera meilleure ? (Si oui, YEEEES !)
Que la concurrence entre les universités va augmenter ? Si oui, et alors ?


A vous de jouer ! ;-)


Commenter cet article

manou 29/07/2008 14:37

lil on the road again : et le "stage annuels", c'est cadeau ? tss tss
laurene : bouh les instit tous des syndicalistes !! bisouuuuus

laurene 29/07/2008 09:01

moi ce que j'avais compris c'est qu'en gros les universités qui ont des sous auront plein d'élèves, des profs supers et du matériel de choc, et que les petites fac comme limoges seront obligées de fermer des filières. Et si l'état se désengage de l'université, les frais d'inscription risqueraient d'augmenter, ce qui serait pas très cool, n'est ce pas? Bon je suis pas une pro non plus de la LRU, pourtant j'ai assité à plein d'AG pendant la grève, mais ce qui en parlaient étaient tellement anti LRU qu'il était difficile de savoir si ce qu'ils en disaient était vrai ou exagéré. Voila. J'en profite aussi pour faire un gros bisou à chacune de mes cousines, qui ont aussi participé à ce débat passionné et très enrichissant ;)

Ptit-Seb 29/07/2008 19:45


Devant l'incompétence de nos cousines communes (mais naaaan je rigole !) j'ai fait quelques recherches. Et en gros il y a deux points de vue (logique) : l'UNEF, la gauche etc... dont tu as bien
résumé la vision des choses, et la droite, l'UNI et Cie qui démentent tout cela. A priori il est impossible que les frais d'inscription augmentent (selon un député UMP...)
Quand à la fermeture des filières, vu que le privé pourra financer les université, il pourrait demander à ce qu'on mette en avant les filières "rentables". (Pour une entreprise la filière philo n'a
aucun intérêt alors que la filière physique ou économie si).
POur les syndicats de gauche, ça veut aussi dire orienter les gens vers les professions dont on a besoin, donc tout le monde aurait le même diplome, d'ou : trop de demandeur du même emploi,
chomage, et si les besoins des entreprises changent, il manquerait du monde pour d'autres métiers.
En clair ils dénoncent une réforme purement acces sur l'économie, au mépris de l'individu. Ils n'ont sans doute pas tord, mais l'université avait certainement besoin d'être secouée un peu. Je ne
sais pas ce que ça va donner, l'avenir le dira.

Je commence à bosser demain, je ne sais pas si j'aurais le temps de plus approfondir.. Tant pis ^^

Lilou tu me reexpliquera le truc des stages de vive voix ^^

A bientôt ;)


Liloo again (again c'est mon nom de famille) 28/07/2008 11:05

Oups grosse faute d'orthographe : embête* bien sûr, pas embêtent!
Allez grace à ce message inutile les gens vont se dire qu'il y a de l'animation dans ce débat dis donc! :p

Liloo 28/07/2008 11:03

Allez moi je participe, même si j'y connais rien! Tout ce que j'ai compris c'est que chaque université fait plus de choix elle-même!Par exemple la fac de Jussieu a décidé (grace à cette loi LRU) la semestrialisation des stages! Que font donc les pauvres étudiants en orthophonie qui dépendent justement de cette fac : ils coupent leur stage annuels en deux ce qui embêtent tout le monde (m'enfin on s'éloigne du sujet).
Bon voilà mon argumentation hyper palpitante, enrichissante et probablement hors-sujet s'arrête là. Et je serai ravie de lire l'avis de gens qui s'y connaissent vraiment!

manou 25/07/2008 21:37

euh moi j'y comprends rien à ces histoires, désolée, d'ailleurs si t'as des explications je suis preneuse !
bien le bonsoir

Ptit-Seb 28/07/2008 02:13


Merci de ta participation....

Bon je crois que je suis condamné à faire des recherches dessus ! Je vais bientôt commencer le boulot moi non mais oh !