Est-on né trop tard ?

Publié le par Ptit-Seb

En ce moment, après pas mal de temps à écouter alternativement de la dance et du Mano Solo (oui je varie les plaisir, on peut le dire !), je redécouvre les classiques, et notamment Jacques Brel. Je n'avais jamais remarqué à quel point ce qu'a fait ce type (musicalement je parle évidemment) est formidable. Des textes incroyables, une énergie débordante et contagieuse, un humour acéré... Bref, fantastique. Et, comme a mon habitude, je recherchais des vidéos live sur dailymotion (c'est là qu'on découvre vraiment un artiste, quand il s'aventure hors de son studio et qu'il monte sur scène), et comme à mon habitude, je n'ai pas pu m'empêcher de m'intéresser aux commentaires juste en dessous. Pour résumer, ils allaient de "C'est de la merde cette zicmu !" à "Incroyable, on est né trop tard, on en fait plus des comme ça !

Il me semble que ces deux réflexion sont fausses. La première parce qu'affirmer sans plus d'argument et de manière aussi catégorique que Jacques Brel chante de la merde, c'est d'un crétinisme débordant. La seconde parce que je pense que si de tels chanteurs semblent manquer aujourd'hui, c'est peut être parce qu'on ne veut pas les voir. A force de se focaliser sur les "top 50", sur la star académie ou autres pop stars, on oublie qu'il y a des chanteurs moins connus, moins riches, moins populaires, mais qui sont capables d'écrire des textes qui disent vraiment quelque chose, qui viennent du fond de leur tripes, et qu'ils mettent en musique avec cette même énergie que mettait Jacques Brel à parler des marins d'Amsterdam, ou la même émotion que lorsqu'il évoquait son doux, son tendre, son merveilleux amour...

Allons, chers petits amis ? Ne vous ais-je point déjà parlé de tels artistes ? Je pense que la relève peut être là, parmi les Cali, Ridan, Renan Luce ou autres Bénabar !  Mais surtout... Pensez à Mano Solo ! Des voix, des chansons bien différentes, certes, mais pas forcement moins bonnes ! Tout ce qui est vieux n'est pas forcement mieux.

Allez, pour le plaisir :

Commenter cet article

nanou 26/07/2008 20:47

euh...bon,jvais essayer de m'organiser...
tout d'abord,merci pour cette éloge.d'accord evidemment ac le rejet catégorique des malheureux incultes et non initiés de la vraie musique.Je suis d'accord aussi pour ne pas totalement confirmer la deuxieme missive.Effectivement, je pense qu'il existe encore quelques artistes dignes de ce nom.Je ne les vois cependant pas au même endroit qu toi.Je respecte et apprécie cali, ridan et autres manos, mais je ne les classe pas pour autant au rang de Jacques Brel, Higelin et autres Renaud.Il est vrai cependant qu'il exise de très bons artistes, égalant nos aïeux.Là où je me rend compte qu'il y a un véritable problème, c'est en voyant que ces dits artistes ne sont pas appréciés à leur juste valeur et peinent le plus souvent pour vivre de leur art(le téléchargement en serait-il l'une des causes?), tandis que ces "vrais" artistes d'antan étaient, eux, élevés au rang de vrais artistes par la culture populaire, donc accessible à un plus grand nombre de gens (ce qui à mon avis contribue au changement des mentalités, celles ci étant forgées par la culture de masse.Il faut tirer ls gens vers le heut , pas vers le bas, c'est un cercle vicieux)...bref.En tout cas, agréable de voir que tout les jeunes ne se sont pas rangés au catégorique "cquoi cte musique de merde". Agréable aussi de voir une langue et une orthographe correcte.bref.j'éspère que jmesuis past trop égarée.
Nanou.(une amie de Toune).

Ptit-Seb 28/07/2008 02:13


Toune me fait donc de la pub ? a croire qu'elle sert à quelque chose ! ;-)

Merci pour ton commentaire. Il est vrai que mes exemples ne sont pas forcement les bons, c'était l'idée générale qui m'importait (je crois que tu l'a bien compris). Encore que, sans le comparer à
Brel puisque ça n'a rien à voir, je maintiens pour Mano Solo ;)

POur ce qui est des jeunes et "cte musique de merde" j'ai eu ce week end une experience très intéressante que je ne manquerai pas de vous raconter dans un prochain article !

A bientôt !