OVNIs

Publié le par Ptit-Seb

Parlons sciences aujourd'hui. Je suis tombé cette après midi sur le site d'une association qui étudie les phénomènes OVNI de façon scientifique. Le premier article de ce site est le commentaire d'une émission de télé abordant ce sujet, que je me suis donc empressé de regarder. Le mieux est de lire cet article de M. Petit, mais je fais quelques commentaires.

C'est très révélateur de la vision qu'on a de la science aujourd'hui, et de comment on confond science, opinion, journalisme et psychologie.

C'est Stéphane Bern qui anime l'émission, qui réunit des personnalités sérieuses (deux astrophysicien, un pilote de ligne...), et des pseudo scientifiques dont les frères Bogdanov, une psychologue attardée, une actrice et un écrivain.

Le sujet en gros : "pensez vous que des martiens sont déjà venus sur terre ?"
Voyons les différentes opinions :

Pour Jean-Pierre Petit, astrophysicien au CNRS, il ne s'agit pas de savoir si les martiens sont là, mais de se demander si le sujet a réellement été étudié scientifique, et si cette étude est pertinente. Une grand partie de son intervention est coupée au montage.


Anémone, elle, croit que les martiens sont venus, et déplore qu'ils ne soient pas venus nous dire bonjour. Intervention passionnante et éclairante sur le sujet.


Bernard Werber (dont j'apprécie beaucoup certains livres) explique que nous sommes vertigineusement seuls, et que nous sommes en train de sacrifier notre mission en détruisant la planète. Point de vue intéressant philosophiquement, mais très prétentieux au vue de la durée de vie de l'être humain sur terre, et sans intérêt scientifique.


Ghislaine Corazza le Guen n'en démord pas, TOUS LES TEMOIGNAGES S'EXPLIQUENT SCIENTIFIQUEMENT. C'est très comique de la voir s'accrocher à la science pour démontrer son point de vue puisque son seul argument, dans tous les cas est : C'EST UN MIRAAAGE !!! Mon intuition me dit qu'un ancien directeur au CNRS connaît mieux qu'une psy les propriétés des mirages. Elle précise qu'elle est néanmoins convaincu que nous ne sommes pas les seuls dans l'univers, mais que pour le moment, personne n'est jamais venu sur terre. Non contente des aberrations scientifiques qu'elle a proférées, elle ajoute : OUI, les hommes étaient capable en 1945 de mettre au point des technologies qui passent le mur du son sans aucun bruit...

Jean-Charles Duboc, pilote, témoigne avec une grande précision de ce qu'il a vu, de même que l'insupportable commentateur sportif Nelson Montfort, qui a pourtant l'air moins illuminé qu'à l'accoutumé.


Jean-Jacques Vélasco, ingénieur au CNES, parle de certains témoignages, et explique brièvement pourquoi dans certains cas on peut leur accorder de la crédibilité.


Les frères Bogdanov esquivent le sujet, et se félicitent d'être eux même une forme de vie consciente.



Le but de cet article n'est pas de savoir si oui ou non une autre forme de vie existe (franchement je m'en fou à un point...) mais de remarquer à qui on confie des analyses scientifiques très complexes. Sur de tels sujets, on peut en rire, mais sur le thème des ernergies renouvelables par exemple, ce sont des journalistes ou des politiciens que l'on écoute, idem sur celui des ressources naturelles, de la couche d'ozone...

Ceux qui nous gouvernent sont certes passés par sciences Po et l'ENA, mais ils pourraient tendre une oreille un peu plus attentive à ceux qui ont consacré une grande partie de leur vie à étudier le monde autours d'eux.

PS : Yes, we can !

PS' : Roger couldn't.

Commenter cet article

manou 12/06/2008 13:08

j'ai plusieurs choses à dire :

1. ça t'éclate de t'écrire tout seul des feintes
2. ein UFO sagst du ? das gibt doch gar nicht !
3. je te l'avais bien dit qu'il pue la prétention le ptit werber

Ptit-Seb87 08/06/2008 19:56

Admirez mes amis ce magnifique plantage made in overblog !

Ptit-Seb 08/06/2008 21:25


C'est réglé.