Polémique

Publié le par Ptit-Seb

Voilà un moment que j'essaie d'écrire un article cohérent sur la vidéo polémique du groupe "Justice". Et de toute évidence je n'y arrive pas... Il faut dire que c'est un sujet compliqué. Alors je vais juste donner quelques idées en vrac :

Ce clip met en scène de jeunes noirs et arabes dans des actes de violence dans leur quartier.

Pour moi, cette vidéo est une véritable incitation à la violence, et au racisme. Pourtant pas mal de gens disent le contraire, et je comprend leurs arguments :
D'abord, ce clip ne tend pas à généraliser ces images : c'est seulement un cas particulier d'une scène de violence. Autrement dit, ici c'est un gang de jeunes noirs, mais ç'aurait aussi bien pu être des blancs, s'en prenant à des noirs. Mais dans les 2 cas, il s'agit d'affrontements basés sur la haine raciale. Ici entre en jeux le fameux argument du FN : les blancs sont aussi victime de racisme. Je ne m'étale pas sur l'utilisation que Le Pen fait de cet argument, mais là ou je suis d'accord, c'est que c'est aussi pathétique dans un sens que dans l'autre.

Mais ce qui me gène le plus, c'est que le clip est filmé comme un véritable reportage, digne de TF1. A tel points que certains internautes affirment que les images sont vraies. Et dans ce cas précis, il laisse véritablement penser que les immigrés sont la cause de la violence en France.

D'autres donnent à ce clip une justification avec la phrase qu'on entend (vaguement) à la fin : "ça t'amuse de filmer ça fils de pute ?". Donc ce clip serait une dénonciation de la stigmatisation des immigrés par des chaînes de télévisions comme TF1. Mais d'une part, le message est loin d'être clair, et d'autre part, Justice qui s'est exprimé sur le sujet n'a pas évoqué une telle signification pour ce clip.

Autre chose qui m'a frappé, mais qui, je dois dire, m'a fait hésiter à écrire cet article : en parlant de ce clip, en entretenant la polémique, on fait le jeu du groupe, qui après tout avait pour objectif de défrayer la chronique. Et bien au fond, tant pis ! Qu'ils se fassent de l'argent... Ce que j'espère, c'est que cette polémique sera parvenue aux oreilles des jeunes de 10 ou 11 ans qui auront vu ce clip, et qu'ainsi il n'auront pas cette image des banlieues, et des immigrés (déjà que ça doit pas être facile d'être en France quand on est pas français... Et ça va pas aller en s'arrangeant).

Enfin, pour ceux qui comparent cette vidéo au film "orange mécanique", je voudrais mettre l'accent sur quelques différences. Les deux mettent en scène une grande violence, mais Orange Mécanique est, à la différence de ce clip, un bon film, avec un bon réalisateur ! Il invite à réfléchir, et bien qu'il choque, il n'incite pas à la violence (c'est du moins comme ça que je le ressent). Le clip de Justice, provoque une véritable haine pour ces jeunes qui détruisent tout, et s'en prennent à des pauvres gens innocents (souvent blancs dans cette vidéo...).

Désolé pour cet article très décousu, mais j'ai un peu de mal à exprimer à la fois ce que je pense du clip, et des commentaires que j'ai pu lire à son sujet (souvent très capilotractés) sans pour autant accuser directement le groupe, qui je pense, cherchait plus à faire parler les gens qu'à causer du tord aux jeunes des banlieues.

Je vous invite à regarder cette vidéo, et à me dire ce que vous en pensez... Peu être que je me fourvoie juste parce que ma sensibilité de bisounours a été heurtée...

PS : La musique est insupportable, pensez à baisser le son.

PS' : ne prenez jamais position contre le racisme sur le net, c'est le meilleur moyen de passer... pour un raciste...

Publié dans Tordu

Commenter cet article